Protection des données personnelles

L'ensemble de l'équipe Capital Koala (entreprise française créée en 2010) accorde une attention particulière à la protection de vos données et au respect de votre vie privée. 

NOS ENGAGEMENTS :

1. Minimisation : nous ne collectons que vos données personnelles vraiment nécessaires à l'usage des services fournis par Capital Koala.

2. Transparence : nous avons rédigé notre politique de confidentialité de manière lisible, en évitant tout jargon. Nous ferons toujours preuve de transparence quant à vos données que nous utilisons, en vous expliquant pourquoi nous en avons besoin (voir les 2 tableaux ci-dessous). 

3. Facilité d'accès à vos données collectées : à tout moment, il vous est possible de les consulter en les téléchargeant depuis la rubrique "Mon profil" dans "Mon compte". Vous pouvez aussi nous solliciter depuis la rubrique "Demande d'assistance".

4. Suppression de vos données et de votre compte : possible sur simple demande depuis la rubrique "Demande d'assistance". Nous ne conservons pas ces données une fois votre compte supprimé.

5. Sécurisation : nous nous assurons que vos données sont en sécurité en utilisant les meilleurs moyens technologiques possibles, avec un processus de contrôle continu.

Pour en faciliter la compréhension, nous avons séparé la liste de vous données personnelles en 2 catégories :
- les données que vous nous fournissez, notamment en vous inscrivant et quand vous complétez votre compte ;
- les données qui sont collectées automatiquement quand vous utilisez le site, par exemple quand vous activez vos remboursements avant de faire vos achats chez un commerçant, ou quand un virement est effectué sur le compte de vos bénéficiaires.


LISTE DES DONNÉES QUE VOUS NOUS FOURNISSEZ :


Données personnelles

Pour quelle finalité ?

Durée de conservation

Coordonnées (nom, prénom, email, adresse postale, téléphone)

Votre email est nécessaire pour vous inscrire et vous connecter.
Votre identité est nécessaire pour pouvoir inscrire vos enfants.
Votre adresse postale et téléphone sont facultatifs.

Jusqu'à suppression de votre compte

Nom, prénom et date de naissance de vos bénéficiaires

Ces informations sont nécessaires pour confirmer leur identité et la votre quand nous effectuons des virements sur leur livret d’épargne.
Nous partageons ces informations avec la banque de votre bénéficiaire lorsque le virement est effectué.
Nous établissons aussi des statistiques par tranches d’âge pour des études par exemple, mais aucune information nominative n’est transmise à des tiers.

Jusqu'à suppression du compte de vos bénéficiaires

Lien de parenté avec vos bénéficiaires

Cette information est nécessaire pour valider l’identité des parents, qui sont les responsables légaux des enfants bénéficiaires, et responsables de leur livret d’épargne.

Jusqu'à suppression du compte de vos bénéficiaires

Les adresses emails et dates d’invitations à rejoindre les KOAlitions familiales que vous envoyez, et si elles ont été acceptées.

Ces informations sont nécessaires pour rattacher vos invités à vos KOAlitions, et vous permettre de les relancer quand ils n’ont pas répondu à votre invitation.

24 mois.

Vos demandes d’assistance (dates, textes des échanges, commerçants concernés, montants des remboursements réclamés).

Ces informations sont nécessaires pour répondre à vos réclamations, et assurer le suivi et la qualité du service d’assistance.
Nous transmettons aux commerçants concernés les données relatives à vos remboursements non pris en compte ou annulés.

Jusqu'à suppression de votre compte

L’iban de vos bénéficiaires, lorsque vous êtes administrateur(trice) d'une KOAlition, et l’historique des modifications d’iban.

L’iban est nécessaire pour effectuer les virements vers les comptes de vos bénéficiaires. Il est partagé avec la banque.
L’historique permet de justifier des virements passés en cas de contrôle.

Jusqu'à suppression du compte de vos bénéficiaires


 
LISTE DES DONNÉES COLLECTÉES AUTOMATIQUEMENT :

Nous collectons également certaines données de manière automatique quand vous utilisez nos services (site internet, extension navigateur ou application mobile). Pas d’inquiétude, nous le faisons pour vous offrir une expérience de meilleure qualité et plus personnalisée, explications ci-dessous :

Données personnelles

Pour quelle finalité ?

Durée de conservation

Origine de votre inscription : membre qui vous a parrainé(e) ou invité(e) dans sa KOAlition familiale, ou média publicitaire grâce auquel vous vous êtes inscrit(e) sur notre site (quand c'est le cas).

Nous rémunérons les parrainages et les sites qui génèrent des inscrits chez nous.

De plus, il est primordial pour nous d'analyser nos dépenses publicitaires pour savoir s'il est rentable de continuer à investir sur ces médias ou partenaires.

Jusqu'à suppression de votre compte

Date d’installation et numéro de version de votre Bouton Koala ou de l'application mobile

Cette information est nécessaire à l’équipe d’assistance. Quand vous utilisez une version qui n’est pas à jour, cela peut expliquer des problèmes que vous rencontrez.

Jusqu'à suppression de votre compte

Vos achats : date, montant de l’achat, nom du commerçant

Ces informations sont nécessaires pour calculer vos remboursements, puis les virements pour vos bénéficiaires, et conserver un historique en cas de contrôle comptable, fiscal, ou audit de sécurité.

Jusqu'à suppression de votre compte

Vos trackings : date et heure d’activation de notre service chez un commerçant, depuis le site, l’extension ou l’application, et depuis quel navigateur.

Ces informations nous permettent de justifier auprès des commerçants les réclamations effectuées quand un remboursement n’a pas été pris en compte.

24 mois.

Vos logs : date de création de votre compte, date des modifications de votre profil, adresse IP de l’appareil avec lequel vous avez fait ces modifications.

Ces informations sont nécessaires à l’équipe d’assistance afin de comprendre les modifications sur votre compte et répondre à vos questions, ou trouver une solution à vos problèmes.
Les adresses IP nous aident aussi à détecter la fraude de certains membres.

Jusqu'à suppression de votre compte

Les participants à vos KOAlitions familiale, et leur participation financière à chaque virement.

Ces informations sont nécessaires pour calculer le montant des virements et informer les participants des sommes qu’ils ont contribué à verser sur le livret d’épargne de vos bénéficiaires.

Jusqu'à suppression de votre compte de vos bénéficiaires

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CONSERVATION DE VOS DONNÉES :


Comme détaillé dans les tableaux ci-dessus, certaines de vos données sont récoltées lorsque vous utilisez nos services : nous ne les garderons jamais plus longtemps que nécessaire.

Vos données sont détruites dès qu'elles ne sont plus nécessaires (exemple : votre historique de tracking au bout de 24 mois), ou dès que vous demanderez la suppression de votre compte. 

La seule information qui peut être conservée (en cas de contrôle des mouvements financiers) est l’historique des remboursements versés par nos partenaires commerçants, et transférés sur les comptes de vos bénéficiaires : mais votre nom et celui de votre bénéficiaire seront "anonymisés", c'est-à-dire qu'il sera remplacé par un nombre.


SÉCURITÉ :

Nous prenons la sécurité de vos données personnelles très au sérieux : nous avons mis en place de nombreuses mesures de sécurité intelligentes (physiques, électroniques et administratives) afin de protéger les informations que nous collectons à votre égard contre leur usurpation par tout tiers qui ne devrait pas y avoir accès.

Les mesures que nous mettons en place vous protègent contre tout traitement illicite de vos données, ainsi que contre toute perte accidentelle, destruction ou dommage.


VOS DROITS :

Nous ferons tout pour vous aider à exercer vos droits individuels sur vos données personnelles. Vous avez le droit :
• D’être informé concernant la manière dont vos données sont traitées.
• D’accéder à vos données : vous pouvez télécharger un document regroupant l'ensemble des données que nous avons recueillies vous concernant dans Mon profil (en bas de page).
• D’empêcher ou de limiter certaines utilisations de vos données.
• De rectifier des informations incorrectes.
• De nous demander de supprimer certaines informations.
• D’accéder aux informations sur l’établissement des profils ou les processus décisionnels automatisés.
• De contester la manière dont vos données personnelles sont traitées.
• De retirer votre consentement à tout moment (dans les cas où nous nous fondons sur votre consentement).

Nous essaierons toujours de répondre à vos demandes le plus rapidement possible. Légalement, nous avons jusqu’à 1 mois calendaire à compter de la date à laquelle nous recevons la demande pour vous répondre (ce délai peut être prolongé pour des demandes complexes ou volumineuses), à condition que vous nous ayez transmis les informations permettant de confirmer votre identité, et indiqué clairement les données demandées, et sous réserve que nous n’ayons pas déjà répondu à une demande similaire dans les 40 jours précédents.

Rappelez-vous que lorsque nous recevons une demande de votre part, nous devons équilibrer vos droits avec les règles qui nous sont imposées concernant le traitement de vos données personnelles. Pour des raisons juridiques, nous devons respecter ces règles. Si nous ne pouvons pas répondre à votre demande en tout ou partie, nous vous expliquerons clairement nos raisons.

Pour faire simple, nous avons mis en place un point de contact unique pour toutes vos demandes relatives aux données personnelles. Vous pouvez écrire au Délégué à la Protection des Données à cette adresse email :

dpd@capitalkoala.com.