Mon enfant veut un animal de compagnie

8 avril 2018

Vos petits koalas vous réclament un animal de compagnie. A les écouter, le mieux ce serait un lama (« trop mignon » selon Colette) ou un serpent (trop balèze selon Germain).

Bon. Jusqu’à maintenant vous résistiez en tendant les arguments imparables :

-vous êtes trop petits pour vous occuper d’un animal

-nous n’avons pas assez de place

-un animal, ça demande beaucoup d’attention et de temps

-un animal n’est pas un jouet qu’on laisse au fond d’une caisse quand l’effet de nouveauté est passé

-qui s’en occupera quand la famille sera en vacances ?

Chat, chien, hamster ou poisson rouge ?

                 

Ils ont dit d’accord à toutes vos remarques. Ils ont promis qu’ils veilleraient à son bien être et même qu’ils sont prêts pour les trucs peu ragoutants comme nettoyer l’aquarium du poisson, changer la litière du chat, ramasser les crottes du chien ou nettoyer la cage du lapin.

Vraiment, vous hésitez encore. Est-ce qu’ils vont tenir leur promesse ?

Avant de prendre un chien ou un chat, pourquoi ne pas commencer par un petit animal comme un poisson rouge, un hamster ou un lapin nain. Histoire de vérifier que finalement, ce ne sera pas vous, les parents qui vous collerez aux tâches ingrates et un peu odorantes ?

Si le test est passé avec succès (donnez-vous quand même un délai de plus d’une semaine, ahahaha) et si vos conditions de vie vous le permettent partez à la recherche du compagnon idéal. Pensez à l’adoption d’un chien ou d’un chat sans famille, un bon exemple de responsabilisation pour vos petits Koalas.

Ensuite, définissez les missions de chacun, selon les âges. Nourrir le chien, le sortir...., quel tour de sortie le soir par exemple. Si vos enfants sont grands, aller promener Médor peut-être une excellente raison de faire un peu de marche voire de course à pied.

Enfin, profitez ! C’est toujours beaucoup de moments de complicité, d’apprentissage du respect que d’avoir un animal dans une famille !