Noël 2013 : les tendances pour les enfants et les parents

21 novembre 2013

Les enfants commencent à rédiger leur lettre au Père Noël, les newsletters de marques encombrent nos boîtes mails, les rues et les vitrines s’illuminent… Bref, Noël approche, et nous Français, sommes parmi les premiers européens à effectuer nos courses pour les fêtes : 47 % d’entre elles devraient même être réglées avant fin novembre. Selon l'étude de Noël du cabinet Deloitte, nous nous démarquons de nos voisins européens par un petit regain d’inquiétude sur notre pouvoir d’achat, qui nous conduit à prévoir un budget en légère baisse. Alors, certes le Père Noël arbitrera ses dépenses cette année, mais les repas de fêtes et les cadeaux aux enfants devraient être épargnés.

 

 
  

A la recherche d’une hotte en promo sur internet

531 euros : c’est le budget moyen de nos dépenses de Noël en 2013. Si le porte-monnaie est un peu moins garni que l’année dernière, l’ensemble de nos concitoyens est encore bien décidé à se faire plaisir pour oublier la crise. L’achat malin est la priorité de l’année : 82 % d’entre nous privilégient l’acquisition d’articles en promotion, et 78 % prévoient de gérer leurs dépenses en préparant un budget et en essayant de s’y tenir… L’habitude d’acheter sans se préoccuper du prix diminue. Focalisés sur la recherche de promotions, nous avons la ferme intention d’éviter les emplettes impulsives. Or, rien de tel que le web pour aller droit au but et justement échapper aux coups de cœur shopping.

 

Les enfants d’abord !

Plus que jamais, Noël reste la fête sacrée des enfants. Aussi, les parents n’appliquent-ils pas de grandes restrictions budgétaires sur la liste de souhaits de leurs bambins. Pas question de les priver. Avec en tête l’idée d’acheter des cadeaux utiles, les jeux de construction, les livres, les jouets et accessoires éducatifs occuperont une place importante au pied du sapin pour les enfants de moins de 12 ans. Pour les adolescents, les jeux vidéo, l'argent et les livres devraient compter parmi les cadeaux les plus fréquents.

 

Top 10 des cadeaux de Noël que nous envisageons d’offrir aux enfants de moins de 12 ans :

1) Jouets de construction

2) Articles d’enfants en bas âge

3) Livres

4) Jouets et accessoires éducatifs

5) Jouets d’action (figurines…)

6) Poupées et peluches

7) Jeux de société (cartes, puzzle…)

8) Jouets techniques (trains électriques, voitures…)

9) Vêtements et chaussures

10) Consoles de jeux.

 

Pour les « grands » en revanche, ce sera avant tout beaucoup d’affection… 

Si pour les enfants ils semblent être une évidence, les cadeaux offerts à nos conjoints, familles ou amis diminueront… mais de seulement 8 % grâce à l’achat de cadeaux moins chers. On remarque par exemple que l’argent et les livres sont les cadeaux les plus espérés, et que l’intérêt pour le high-tech est en net retrait : les smartphones et les tablettes, en raison de leurs prix élevés, n’arrivent respectivement qu’en 16e et 20e position des souhaits.

Bonne nouvelle : la convergence entre cadeaux souhaités et offerts est forte. Une chance supplémentaire de ne pas retrouver le pull offert à son frère le 25 décembre, sur un site d’enchères dès le 26 Innocent. En effet, dans le top 10 des cadeaux achetés, 9 figurent aux premiers rangs des cadeaux attendus. En particulier, le livre constitue le 1e cadeau offert et le 2e souhaité. Educatif, utile et pas cher : c’est la garantie de ne pas se tromper ! Seuls les CD seront plus offerts qu’attendus. Les chèques cadeaux occupent eux la 8e position des présents offerts et la 3e des présents souhaités.

 

Top 10 des cadeaux de Noël que nous allons offrir cette année à un adulte :

1) Livres

2) Chocolats

3) Cosmétiques et parfums

4) CD

5) Argent

6) Vêtements et chaussures

7) Produits de beauté, massage, séjours en spa

8) Chèques cadeaux

9) Bijoux et montres

10) Cartes cadeaux.

 

Et la bûche alors ?

Démontrant l’attachement très français à ce moment de convivialité que représente le repas familial du réveillon, le budget consacré aux repas augmente de 2 % cette année, et passe à 175 euros. On ne va tout de même pas se laisser abattre !

 

 

E. D.