Les cousins, nos premiers copains

25 mars 2018

Petits, avec eux on découvre le monde, on fait parfois nos premiers pas ensemble, on échange nos jouets, on se chamaille, on fait des parties de cache-cache interminables... sous l’œil bienveillant ou affolé de nos grands-parents.

Souvenirs d’enfance en pagaille

On dit souvent qu’ils sont nos premiers copains et puis ils restent nos amis pour la vie.

Avec eux on a une histoire commune, différente de celle avec nos frères et sœurs. La jalousie n’entre pas en compte (enfin moins) et on a plaisir à les retrouver pour les vacances ou les déjeuners du dimanche. Quand on se retrouve pour quelques jours chez papi et mamie, sans les parents, c’est encore avec eux qu’on s’invente des histoires de cow-boys et d’indiens, qu’on passe des heures à construire des cabanes, à jouer à la marchande...

A l’adolescence, ils sont nos confidents et nous comprennent tellement mieux... que nos vieux ! Et puis comme nos parents les connaissent déjà, pas besoin de passer les interrogatoires quand on veut s’échapper pour nos premières sorties le soir..

Quand ils sont plus âgés, on les prend en modèle, on veut les imiter et pour les aînés des fratries ils peuvent être comme un grand frère ou une grande sœur.

Et puis la vie nous éloigne parfois, on part loin de la famille pour les études, on construit une famille à notre tour et on a moins le temps de se voir.

 
                                  

Mais aujourd’hui à l’heure des réseaux sociaux, des mails et autres partages photos on peut se suivre de loin en loin et prendre des nouvelles régulièrement.

C’est tellement plus facile pour organiser de grandes réunions de famille, des cousinades géantes, avec plusieurs générations !

Avec Pâques qui arrive, on va fondre comme les chocolats au soleil devant nos enfants et ceux de nos frères et sœurs à l’assaut du jardin pour y trouver les œufs... et les partager !