5 astuces pour fêter le nouvel an en famille

30 décembre 2013

A moins que vous n'ayer reservé votre baby sitter à l'avance, ou que vous soyez invité à une fête du nouvel an "kids friendly" il faut bien se rendre à l'évidence, vous serez comme la plupart d'entre nous avec vos petits Koalas le soir du 31. Allez ne faites pas la tête... Certes ce sera du champomy et des costumes de super héros, mais ce sera la fête ! 

Voici 5 idées pour accueillir la nouvelle année en famille 

1. Pour un jour de l'An dehors

Oui, c'est l'hiver, mais on sort quand même, en début de soirée, pour faire un énooooorme bonhomme de neige. On peut aussi organiser une partie de boule de neige amicale avec les amis et les voisins (on a dit amicale...;-). On rentre les joues bien roses se réchauffer au coin du feu et se goinfrer de raclette et fondue. On ressort ensuite pour le feu d'artifice à minuit.

2. Pour un jour de l'An chic and choc

Le soir du 31 décembre, on organise une soirée des Oscars de notre famille. On se met chic, voir on se déguise en star américaine, on sort les petites bouchées et les cocktails et on se crée un véritable gala familial. On établit des catégories (Moment le plus drôle, la meilleure blague, la meilleure surprise, le plus gros mensonge, le plus beau souvenir, la meilleure sortie...) Chaque membre de la famille répond à ce grand questionnaire et on compare nos réponses. On peut élire le grand gagnant dans chaque catégorie ou encore simplement faire le tour de toutes les réponses et en profiter pour plonger dans nos souvenirs. On peut offrir un trophée ou un petit cadeau pour chaque catégorie.

 

3. Pour un jour de l'An spirituel

On organise un rituel de fin d'année. On en profite pour faire un bilan des plus belles réussites (et des moins bonnes), et on essaie d'accueillir 2014 dans un esprit de renouveau. Chacun peut écrire une lettre à soi-même qu'on relira l'an prochain (on la range avec les décorations, de toute façon, il est très probable qu'on oublie ce qu'on a marqué le lendemain !). On se crée un "pot à rêves", une sorte de mur des lamentations familial. Sur un morceau de papier, on note tous un souhait et on le dépose dedans.

 

4. Pour un jour de l'An fun 

On profite de la dernière journée de l'année pour s'amuser à différents jeux et quiz. Pour cela, on peut se procurer différents jeux de société issus de nos quiz télé préférés (Paquet voleur, On connaît la chanson, Pyramide, etc.). Et pourquoi ne pas terminer par Dessinez c'est gagné un classique qui ne se démode pas ? On peut personnaliser le jeu en écrivant nous-même ce que les participants devront dessiner à partir d'événements vraiment arrivés dans l'année (le spectacle de l'école, le nouveau travail de maman, la venue de la petite souris, etc.).

5. Pour un jour de l'An tourné vers les autres

Avec des ados, on peut faire du bénévolat durant cette nuit bien spéciale. Pour trouver quoi faire, on s'informe au centre de bénévolat de notre quartier ou de notre ville ou on épluche les journaux de notre région. C'est une jolie façon de partager du temps en famille autour d'un projet rassembleur pour tous, petits et grands !

Bonne année les Koalas :-)