Sa première séance de cinéma

6 janvier 2019

A quel âge emmener son enfant pour sa première séance de cinéma fait partie des interrogations parentales. Et cela pour chacun de ses enfants, pas seulement avec l'aîné car tous  n’ont pas la même capacité de concentration, le même recul face aux images ou encore la même sensibilité.

                                

Son premier ciné : nos astuces

Pour la découverte des histoires animées, tous les parents passent par l’étape DVD ou vidéo à la demande. Et l’on constate souvent que la capacité d’attention de son enfant est très limitée avant 4 ans. Avant cet âge, pas de regret, on privilégie les films et dessins animés sur la télé du salon. On arrête quand l’enfant en a assez ou par exemple quand il réclame les toilettes !

Pour les petits Koalas les plus sensibles et les plus angoissés, le salon familial est aussi bien plus rassurant qu’une grande salle obscure avec des images géantes et un son parfois trop fort.

Vers 4 ou 5 ans, on peut donc amener doucement l’idée d’aller voir un film « en vrai ». Avant la séance il faut bien expliquer le contexte à son enfant : écran géant, le noir dans la salle, le son un peu fort ou encore qu’il ne sera pas tout seul et qu’on ne peut pas parler ou se déplacer à tout va. Qu’il y a des règles à respecter pour que tout le monde profite du film. C’est important aussi de lui signifier qu’il peut néanmoins demander à aller aux toilettes ou même quitter la salle avec vous s’il ne sent pas à l’aise. Pas de pression, vous êtes là pour tous passer un bon moment.

Pour son premier ciné, optez pour un dessin animé adapté à son âge d’une durée idéale de 45 min à 1 heure. De plus en plus de salles de cinéma proposent des séances adaptées aux petits, comme des séances avec plusieurs courts-métrages. Évitez également les dessins animés avec des dialogues à double sens ou avec des effets spéciaux.

Pour que votre enfant ne se lasse pas trop vite de la séance, zappez le tunnel de publicités et bandes-annonces (en plus pas toujours adaptées) avant la projection.

Après la séance, parlez du film ensemble, faites lui exprimer ses éventuelles peurs pour les évacuer.

Allez, bon ciné !