Les nouvelles aspirations des parents et les réponses des marques

20 septembre 2013

Lorsqu’un parent achète un produit pour son enfant, la praticité et le gain de temps se classent en tête de ses critères d’achat. C’est ce que révèle l’étude du cabinet Deloitte sur la nutrition infantile. Fortement sollicités par les soins bébé et les tâches ménagères, les parents préfèrent avoir recours aux aliments infantiles industriels pour profiter de moments privilégiés avec leurs bébés, plutôt que de « perdre du temps » en cuisine. Mais face à la conjoncture économique défavorable et avec l’évolution des habitudes de consommation, ils ont désormais de nouvelles priorités. Ils sont de plus en plus soucieux d’initier leur bébé au bon et au sain.

 

 

Des parents sensibles aux prix

Avec la crise, les parents effectuent des arbitrages de consommation. Malgré les promotions et les offres spéciales, ils trouvent le « fait maison » moins cher mais avancent qu’une offre plus abordable de la part des marques leur ferait consommer davantage de produits spécifiques, plus longtemps.

 

Or la stratégie de prix est désormais au cœur de la réflexion des industriels et passe notamment par l’innovation. Ainsi, Gallia se prépare à lancer un format économique de lait infantile « bag-in-box » pour les budgets serrés. Blédilait est désormais disponible en format 1,6 kg et Nestlé a lancé des formats « mini » sur les pots et yaourts.

 

Des parents amoureux du goût

Fraîcheur, naturel, goût, gourmandise, onctuosité, traçabilité, saveur… sont des mots largement relayés par les parents lorsqu’ils décrivent leurs critères de choix pour l’alimentation de leurs enfants. Le retour en force de l’allaitement maternel, du fait maison ou du non-spécifique constituent les principaux substituts aux aliments infantiles industriels.

 

Des efforts ont déjà été engagés par les marques pour élaborer des recettes rappelant le fait maison et des packagings inspirant l’authenticité. Des préparations plus originales, simples et goûteuses, des textures variées, des ingrédients développant les capacités sensorielles de l’enfant et une traçabilité de l’origine des ingrédients mettant en avant leur authenticité apparaissent. A titre d’exemple, NaturNes de Nestlé allie authenticité et gourmandise.  

 

 « Vigilant », « Pragmatique » ou « Naturel », quel parent êtes-vous ?

 

-        Vigilant, vous êtes très attentif aux besoins nutritionnels de votre bébé et faites sans doute partie des grands consommateurs de nutrition infantile prête à l’emploi.

 

ð  Pour vous, les marques s’attachent à renforcer leur légitimité sur le marché en vantant leurs mérites. Avec « Du champ à l’assiette », Blédina dévoile en toute transparence la chaîne de valeur de ses produits, du choix des ingrédients, aux méthodes de cuisson et de conservation du produit, en passant par l’élaboration de la recette. En plus de l’aspect goût, une conclusion rassurante sur le côté santé renforce le message.

 

-        « Pragmatique », vous êtes surtout attiré par le côté pratique des produits et préférez consacrer du temps à votre bébé, plutôt qu’à cuisiner. Vous alternez entre le fait maison et les aliments infantiles industriels.

 

ð  Les desserts lactés au rayon ambiant, tels que la Pratic Box de Lactel Eveil, font sans doute partie des produits que vous consommez le plus, puisqu’ils répondent à votre exigence de praticité : il s’agit d’un pack de 16 petites bouteilles de lait transformables en biberon, grâce à une tétine qui se visse en quelques secondes sur la bouteille.

 

-        Adepte du fait maison, vous avez une attirance particulière pour les produits infantiles bio et les recettes naturelles ou authentiques. Vous appartenez alors à la catégorie des « naturels », et faites primer plaisir gustatif et naturalité des produits.

 

ð  Les acteurs spécialisés dans le bio, tel que HIPP, s’inscrivent dans cette tendance d’une consommation plus verte et responsable. Lactalis a conquis près d’une famille sur 5 en 2011 avec ses laits 1e et 2e âge bio.

 

 

E.D.