Survivre à la sortie scolaire

17 juin 2018

Il est rentré de l’école, le cartable sur une épaule, son carnet de carnet de correspondance rouge dans la main droite et son plus beau sourire accroché au visage.

Déjà, vous vous êtes méfié. D’habitude quand René rentre de l’école, avant son gouter, faut pas lui parler.

Et d’une voix mielleuse, il vous a piégé « j’ai dit à la maitresse que tu pouvais venir avec nous à la sortie de fin d’année au musée ». Wokayyyy.

                                

Médaille du meilleur parent

C’est de bonne guerre, finalement. Vous aviez, les autres années, toujours une bonne excuse pour y échapper. Comme la livraison de votre nouveau canapé, prévue entre 8h17 et 16h43 pile le jour de la sortie !

Si c’est votre première fois (et qu’il est trop tard pour commander un nouveau canapé), suivez nos conseils pour en revenir épuisé mais vivant.

Car oui, vous serez usé, prêt à aller au lit à la même heure (voire avant) que vos petits Koalas en rentrant.

Pourquoi ? Parce que le métier de professeur des écoles, d’atsem ou d’éducateur est clairement une vocation. Et vous, clairement vous n’avez pas été appelé.

Déjà, il va falloir supporter le bruit d’une classe entière toute une journée. Non, le casque anti-bruit n’est pas autorisé, à moins que vous ne visitiez un chantier. Ce qui nous étonnerait beaucoup.

Si vous faites le trajet en bus, n’espérez pas y trouver quelque repos. Vous serez placé à l’avant avec l’équipe des enfants à haut risque de vomi. Et il y en aura toujours un pour tenir ses promesses, si, si.

L’odeur plus le bruit vous donneront définitivement envie d’un nouveau canapé pour juin prochain.

Ensuite, vous allez très vite être conscient de la responsabilité qui vous incombe quand le petit Robert ce sera volatilisé deux fois en moins de 5 min, alors que vous étiez sagement avec votre groupe en train d’admirer un tableau.

Clairement, oubliez le côté culturel ou festif de la visite, vous n’êtes pas ici pour profiter mais pour SURVEILLER.

Alors avant cette sortie, l’air de rien, faites parler votre petit dernier : quels sont les enfants que la maîtresse gronde rarement, lesquels ne sont jamais malades en bus (le vomi c'est LE sujet dont tout enfant parle en rentrant d'une sortie) et assurez-vous que ses meilleurs copains ne font pas partie du lot.

Voilà, vous êtes paré.

Ah, dernière chose, pensez aux mouchoirs (pour épargner vos vêtements) et au paracétamol (beaucoup).