Brassards, bouée, que choisir pour les premières baignades des enfants ?

5 août 2013

C’est enfin l’été et cette année plus que jamais, vous comptez bien faire profiter à vos petits Koalas des joies de l'eau. Que ce soit à la piscine ou la mer, ils auront besoin d'être accompagnés avec sécurité dans la découverte de l'eau. Bouée, brassards, ceinture : que choisir selon l'âge de vos enfants ? Suivez le guide des Koalas !

 
Le siège bouée : idéal pour la première baignade de bébé (de 6 mois à 3 ans)

 
C’est le must have de l’éveil aquatique de bébé : une bouée avec à l'intérieur un siège intégré pour que votre Koala  puisse passer ses deux jambes et flotter tranquillement pendant que vous le promenez et le guider facilement grâce à ses poignées. Faites bien attention à respecter la taille et le poids de votre enfant afin qu'il ne se retrouve pas avec de l'eau jusqu'au cou, il doit avoir de l'eau jusqu'au nombril uniquement. Avec ce siège bouée, il aura le dos bien maintenu avec un petit dossier pour pouvoir jouer (vous arroser) avec l'eau qui sera à côté de lui. Très stable et avec une excellente flottabilité, ce petit trône de bain fera de votre enfant un petit roi de la piscine.

 
La bouée traditionnelle pour les enfants (3 à 5 ans)

 
C’est l'accessoire classique de l’éveil aquatique : la petite bouée ronde, associée à des brassards pour plus de prudence. Lors de votre achat, assurez-vous bien que la bouée est adaptée à l'âge et au poids de votre enfant. Sinon, choisissez un diamètre bien adapté à la carrure de votre enfant : pas trop petit pour ne pas le serrer, et pas trop grand pour qu’il soit bien en sécurité dans sa bouée. Il existe d'ailleurs des bouées rigolotes avec des petites têtes d'animaux sur lesquelles vos enfants peuvent se cramponner.

 

Les brassards : indispensables pour l’éveil aquatique (dès 2-3 ans)

 

Les brassards sont parfaits lorsque l'enfant est suffisamment grand pour adopter une bonne position allongée, tête relevée. Avant, ils risquent de ne pas être suffisants pour sa sécurité. Choisissez un modèle de brassards adapté au poids de votre enfant et muni de deux chambres gonflables. A noter qu’il existe aujourd’hui des brassards ergonomiques en mousse, pour éviter le gonflage mais ils s’avèrent plus encombrants à transporter dans le sac de plage !
En revanche, nous vous conseillons la ceinture brassard Sevylor Puddle qui fait bouée plus brassard en un ;-)

La ceinture de natation : pour les apprentis nageurs (dès 5 ans)

 
La ceinture avec ses flotteurs de mousse est un classique des cours de natation qui vous rappellera sûrement de bons (ou mauvais) souvenirs ! Assurant un bon maintien au niveau de l’abdomen, cet accessoire de nage est une aide précieuse pour apprivoiser la flottabilité et ainsi apprendre en toute sérénité les bons mouvements de jambes et de bras.
Là encore, il existe une indication de poids, aussi respectez-la bien. Choisissez un modèle avec un système de fermeture sécurisé avec 3 points (comme les sièges bébé) et une ceinture réglable et pas trop rigide, afin de ne pas faire mal à votre petit nageur.

 

Les frites gonflables et la planche en mousse : des aides pour progresser

 
Positionnées sous les aisselles, les frites sont un bon outil pour maintenir le haut du corps et aider votre Koala en plein apprentissage de la natation à réaliser les bons mouvements de jambes. C’est aussi un classique des cours des bébés nageurs, toujours accompagnés d’un parent bien sûr. La planche en mousse est elle aussi un adjuvent intéressant pour les premiers déplacements dans l’eau. Evidemment, Maman pourra réutiliser tout ce matériel pour ses séances quotidiennes d'aquagym ;-)

Evidemment, vous pouvez trouver tout ce matériel sur Amazon et profitez de 4% de remboursement sur tous vos achats grâce à Capital Kaola.

 

Que votre enfant soit muni de brassards, d’une bouée ou d’une ceinture avec flotteurs, restez toujours près de lui. Votre vigilance reste la meilleure sécurité qui soit.

Candice Anzel