Tu sais que tu as une famille nombreuse quand...

12 octobre 2018

Mathématiquement parlant ce n’est pas très compliqué de savoir qu’on a une famille nombreuse. L’administration française dit d’une famille qu’elle est nombreuse à partir de trois enfants. Au final, chaque couple place son curseur différemment.

Pour certains parents, c’est à partir de quatre, pour d’autres c’est plutôt après le 5e enfant et il y aussi les familles recomposées qui peuvent doubler voire tripler leur effectif le week-end !

              

Les points communs des familles nombreuses

La voiture

Exit le coupé ou la petite voiture citadine. Pour se déplacer en famille, on est obligé d’investir dans une voiture aux allures de mini-bus. Chants de colo et cadavres de compotes entre les sièges compris.

Les achats en gros volume

Quoi ? Y ‘a plus de pâtes ! Mais j’en ai acheté 6 kilos la semaine dernière ! On vous répond souvent « ouais mais faut avoir de la place pour stocker » quand vous parlez de vos courses en gros volume. Quel stock ? Avec une famille nombreuse les kilos de riz ou les packs de yaourts sont vite avalés ! Vive les courses au drive…

Le linge

Les paniers de linge, vous n’en voyez jamais le fond. Et pourtant au fond du bac bleu, il y a le pull préféré de Colette, celui que vous pensez perdu à l’école alors qu’en fait il est « juste » sous trois tonnes de fringues en attente d’être lavées.

Le bruit

Là aussi c’est assez logique : plus de monde, plus de bruit. Tenir une conversation avec votre conjoint relève du défi. Parce qu’il y a toujours un petit Koala pour vous couper la parole. Et il y a aussi les radios qui diffusent une musique différente dans chaque chambre, les disputes ou les rigolades dans la fratrie (on trouve toujours quelqu’un de dispo !)…

Recompter

Que le parent de famille nombreuse qui n’a pas compté ses enfants au retour de la plage ou d’une sortie dans un parc de loisirs me jette la première calculatrice ! Comme ça bouge dans tous les sens, on a toujours l’impression d’en oublier un. Et des fois ça arrive. On démarre la voiture, on se retourne en criant « c’est bon, tout le monde est là ? ». Et non, tout le monde n’est pas là. Alors on compte, et on recompte.