Jardiner avec ses enfants 

10 mai 2019

Mettre les mains dans la terre, regarder pousser ce que l’on a semé ou planté, quel bonheur pour nos petits Koalas ! Le jardinage met nos 5 sens à contribution : sentir les fleurs, les herbes aromatiques, creuser avec les mains, voir les différentes couleurs de la tomate qui murit, écouter le bruit du vent sur le mobile fabriqué pour éloigner les oiseaux, et enfin goûter sa récolte !

Les bienfaits du jardinage en famille

Jardiner en famille c’est aussi créer un lien avec la nature, apprendre à connaître et à respecter les saisons, cultiver la patience, se responsabiliser (surveiller la pousse, arroser, arracher les mauvaises herbes…) et accepter les échecs quand il y en a. Et être fiers de soi quand on voit le résultat.

Sur le net on trouve des tutos pour toutes les cultures et en librairie bon nombre d’ouvrages accessibles aux débutants sont disponibles.

                  

Pour une première expérience dans le jardinage, il convient de ne pas voir trop grand. Il faut que cela reste un plaisir avant tout ! Commencer par un petit carré de potager avec des légumes simples à cultiver : des radis, des courgettes, des carottes, des herbes aromatiques…

Si vous n’avez pas la chance de posséder un petit terrain ou un balcon, vous pouvez installer de petits pots devant une fenêtre et y faire germer tout ce que vous voulez ! Quel plaisir d’agrémenter la salade avec la ciboulette coupée fraîchement, ou de grignoter ses tomates cerise à l’apéro.

Que l’on cultive un potager et/ou un parterre de fleurs, c’est du temps passé ensemble, sans stress, au grand air si on a un jardin, du temps d’expérimentation où on est tous associés pour un même projet.

Et puis c’est aussi une bonne fatigue assurée le soir venu. Pour les petits et les grands !