Jeux coopératifs pour jouer tous ensemble

24 octobre 2020

Pour s’amuser en famille, tout en restant bien au chaud, vous pouvez miser finalement sur un bon jeu de société. Pour se divertir tous ensemble, tout en s’entraidant, les jeux coopératifs prennent notamment aujourd’hui de plus en plus de place. Invitant l’enfant à développer des notions de cohésion et d’entraide, ils permettent aux petits de s’investir et de comprendre l’importance d’être plusieurs pour mener à bien une mission. En fait, le principe de ces jeux est simple : soit tous les joueurs gagnent à la fin de la partie, soient ils perdent tous ensemble.

Jeux de coopération pour les 2 à 4 ans

Si vous voulez développer cette notion de coopération, ne manquez pas le célèbre jeu Le Verger, ou Mon premier verger, encore plus adapté aux petits, avec des pièces plus grosses. Tout le monde va s’allier contre le corbeau pour gagner. Les enfants apprennent aussi en même temps les couleurs et les fruits.

Vous trouverez chez borntobekids, le jeu de La fée aux fleurs. Ce jeu, signé Haba, emmène les enfants dans un monde magique, où les fleurs se mettent à pousser au bord d’un étang. Les enfants vont devoir coopérer pour que tous les boutons s’ouvrent pour créer de jolies fleurs. Ici, les tous petits, même dès 2 ans, peuvent participer à ce jeu de société.

En cherchant sur jeujouet.com, vous allez pouvoir trouver de vraies perles comme Little Coopération de Djeco, invitant les enfants sur la banquise. Il va falloir aider les petits animaux à rejoindre leur igloo, sans faire tomber le pont de glace. Pour un premier jeu de société, dès 2 ans ½, ce produit est parfait.

mon-premier-verger-jeujeu-little-cooperation

Jeux de coopération pour les 4 à 6 ans

Vous trouverez aussi le jeu de coopération Hop Hop Hop, où il va falloir défier tous ensemble le vent pour que la bergère et ses animaux rentrent à temps dans la bergerie. Les enfants, dès 4 ans, aiment beaucoup le décor du pont et les moutons à manipuler.

Planet-eveil propose le jeu La forêt enchantée de Bioviva. Ce jeu de mémoire, accessible dès 4 ans, permet aux enfants de s’entraider pour que tous les joueurs puissent gagner. L’univers féérique et les petits animaux de ce jeu de coopération fonctionnent à coup sûr. Il va falloir collecter des ingrédients, au cœur d’une forêt enchantée, pour réussir la mission. En plus, ce jeu éco-conçu est une fabrication française responsable.

jeu-foret-enchantee

Jeux coopératifs pour enfants et adultes

Participer à des jeux coopératifs ne signifie pas forcément s’ennuyer, bien au contraire. Certains jeux, comme Les musiciens de Brême, amusent d’ailleurs autant les enfants que leurs parents. Inspiré du célèbre conte des Frères Grimm, ce jeu consiste à faire rentrer les animaux à la maison, avant le retour des brigands. Si l’aspect coopératif est bien présent, il ajoute également une notion stratégique, le rendant d’autant plus passionnant. Les enfants dès 6 ans peuvent y jouer et comptez entre 20 et 30 minutes par partie. Le gros atout de ce jeu de société familial est notamment sa fabrication française. Vous le trouverez par exemple sur le site Les Jouets Français.

Et, avec des enfants dès 7 ans, vous vous amuserez aussi avec L’île interdite. Les règles sont simples, pour ce jeu coopératif demandant de protéger les trésors, avant que l’île ne s’enfonce dans la mer. La tension va vite être palpable autour de la table familiale, à l’approche du dénouement final.

Vous pouvez également tester en famille, et avec des enfants dès 8 ans, Escape, La malédiction du temple. Dans une ambiance musicale délimitant le temps de jeu, les participants deviennent des explorateurs et doivent quitter le temple avant qu’il ne se s’écroule. Il va falloir combiner les efforts de chacun pour gagner.

les-musiciens-de-breme-jeu