Le tourisme vous connaissez, mais l’écotourisme, c’est quoi au juste ? Il s’agit d’un tourisme plus responsable, en réduisant les impacts économiques, environnementaux et sociaux pendant les vacances. Certains le nomme même tourisme durable ou responsable.
Mais finalement séjourner au vert, au plus proche de la nature et avec plus de simplicité, n’est-ce pas bénéfique aussi pour vous ? Voici quelques pistes pour se mettre à l’écotourisme tout en douceur. De plus en plus d’agences proposent désormais cette option à leurs clients. Entre le tourisme local, les agences de voyages solidaires ou les hébergements responsables, connaissez-vous toutes les subtilités de l’écotourisme ?
Redécouvrir les trésors de nos régions
Et si le tourisme commençait juste en bas de chez soi ? Pour réduire son impact carbone lors du trajet sur la route des vacances, apprenez à redécouvrir votre région. Il y a forcément des « pépites » que vous ne connaissez pas encore. GreenGo vous invite et vous incite à (re)découvrir les trésors de nos régions françaises. Le site montre qu’il est inutile d’aller au bout du monde pour se dépayser. C’est tout près de chez vous que vous pouvez vous émerveiller, tout en favorisant l’économie locale et en faisant du bien à votre porte-monnaie. Vivez un moment suspendu en choisissant un écolodge, une tiny house ou bien encore un gîte écologique engagé. Pour un long week-end, c’est d’ailleurs bien souvent ce qu’il y a de mieux.
Agences de voyages solidaires
Certaines agences de voyages développent le tourisme équitable ou solidaire pour faire de ses vacances un véritable engagement, cela vous tente ? Tournez-vous alors vers une agence de voyages solidaires. Decathlon Travel propose des voyages solidaires pour vous permettre de trouver une autre façon de voyager. Si vous êtes à la recherche d’un voyage avec du sens et de l’authenticité, avec notamment de la randonnée équestre, piétonne ou du trekking, cela est fait pour vous. Vous pourrez vous équiper avec les articles sportifs Decathlon juste avant de partir, pour braver la chaleur ou le froid. Les voyages solidaires se déroulent en effet un peu partout dans le monde : en Afrique, en Amérique, en Asie, en Europe, en France et au Moyen-Orient.
Dormir dans des hébergements responsables
De plus en plus d’agences de voyages sont engagées pour la protection de l’environnement avec des compensations carbones face aux émissions de CO2 du fait de leur activité. Avec une hôtellerie durable, certains groupes hôteliers comme FRAM sont engagés depuis 2008. Leur charte écologique leur demande de réduire les déchets, la consommation d’eau et d’énergie… Et 90 % des salariés à l’étranger sont issus du pays de destination. Certaines agences font le choix de replanter des arbres ou de donner des dons auprès d’une association écologique.
Ne pas laver systématiquement les serviettes
Et plus largement, de plus en plus d’hôtels proposent de renoncer au ménage quotidien et d’utiliser les serviettes de toilette au moins deux jours consécutifs. C’est le cas notamment de Promovacances, qui a fait le choix de laisser cette possibilité au client. Bien souvent, si les serviettes doivent être lavées, il faut les déposer dans la baignoire. Sinon, il suffit de les suspendre pour les réutiliser dès le lendemain.
Un badge de tourisme responsable
Même Booking a lancé le badge « Etablissement durable pour favoriser le tourisme responsable ». Il s’agit d’une demande correspondant à plus de 81 % de voyageurs internationaux d’après une enquête interne au site. Lors de la réservation, pour chaque établissement, vous pouvez vérifier si l’établissement que vous convoitez possède la certification ou non.