Bébés : en avant la musique !

5 octobre 2018

Il n’est plus à prouver les bienfaits de la musique sur notre humeur, notre chanson préférée passe à la radio et hop le moral revient ou l’émotion que l’on ressent quand resurgit une chanson oubliée de notre enfance.

Pour nos petits Koalas, l’effet est exactement le même et quand ils sont dans le ventre de leur maman, les bébés sont déjà sensibles aux sonorités musicales. Ce qu'ils entendent reste gravé dans leur inconscient.

Les atouts de la musique sur le développement de l’enfant

Que l’on chante juste ou que l’on chante faux, un tout petit aime toujours entendre ses parents chanter pour lui : des berceuses pour l’endormir, des comptines pour la découverte ou encore des chansons inventées spécialement pour lui.

                                  

La musique participe au bon développement de l’enfant sur plusieurs plans. Quand un enfant apprend une comptine, il découvre et prend notion de son corps en reproduisant les gestes nommés dans la comptine comme par exemple avec la très classique « Ainsi font, font, font, les petites marionnettes ». Et nous aussi, on fond. De la même façon, qui dit, musique, dit danse, et l’enfant au travers de ses pas de danse exerce sa motricité.

La musique lui permet également d’exercer son imagination, notamment quand l’enfant invente ses propres paroles.

Fabriquer ses propres instruments de musique

En attendant d’inscrire notre enfant à la pratique d’un instrument (s’il le souhaite), on peut déjà l'initier à la musique grâce aux ateliers d’éveil musical accessibles dans certaines associations ou municipalités dès l’âge de 3 ans. A la maison, pourquoi ne pas fabriquer quelques instruments? Comme des maracas en mettant du riz sec ou des lentilles dans une bouteille vide. Pour plus de sûreté, on pose de la colle type glu à l’intérieur du bouchon avant de le visser. Dans tous les cas, il ne faut jamais laisser l’enfant avec ces instruments maison sans surveillance.

Faites le plein d’idées en visionnant cette vidéo de La Maison des Maternelles sur la fabrication d’instruments avec des matériaux de récup’ : petites bouteilles de lait, capsules de café, pot de yaourt…

Allez, chantez maintenant !