Rencontre avec Marie Perarnau

21 septembre 2017

Si vous vous intéressez un peu à la blogosphère parentale, vous n’avez pas pu passer à côté de son blog avec de vrais morceaux de vie dedans (fatigue et nuits moisies incluses) ! Si vous regardez la télé, vous l’avez forcément déjà vue dans l’émission La Maison des maternelles sur France 5 où elle officie comme chroniqueuse chaque matin… rencontre avec Marie Perarnau, ancienne prof des écoles, auteure de guides et multi de quatre nains comme elle les surnomme dans son blog mamanstestent.com

   

>Le Mag’ : « Bonjour Marie. Quel parcours ! Pouvez-vous nous raconter comment l’on passe du métier de prof des écoles à chroniqueuse dans l’émission télévisée emblématique de la parentalité !? »

Marie : Alors là je ne saurais dire. J’ai l’impression qu’il y a comme une suite logique à ce que je fais. J’ai beaucoup aimé travaillé pour et avec les enfants, puis en devenant mère je me suis rendue compte que nous aussi, les parents, avions besoin qu’on travaille et qu’on dise les choses. Alors j’ai pris mon clavier et j’ai écrit pour dire à quel point c’était génialement difficile et drôlement anxiogène. Et comme j’aime beaucoup parler, on m’a trouvé une petite place à la télé.

                  

>Le Mag’ : « Vous vivez à Grenoble et travaillez une bonne partie de la semaine à Paris. Comment faites-vous pour tout concilier ? »

Marie : Je fais deux allers-retours dans la semaine histoire de voir mes enfants. Et mon mec (ça aide à garder son couple que de se voir un peu). Je travaille dès qu’ils ne sont pas là et j’essaie de me garder un peu de temps pour moi. Mais force est de constater que c’est ce temps-là qui passe à la trappe assez souvent.

>Le Mag’ : « Justement, quelle est l’application sur votre smartphone dont vous ne pouvez vous passer pour vous organiser ? »

Marie: C’est la lose si je dis que c’est l’agenda partagé Google entre mon mec et moi ? On a mis plein de jolies couleurs et on s’invite à des évènements déments genre “Réunion Parents-Profs” ou “Randonnée du dimanche”.

>Le Mag’ : « Dans votre blog vous abordez la parentalité avec beaucoup d’humour et n’hésitez pas non plus à faire part de vos difficultés quand « les nains sont fiants » par exemple. Quelles sont vos astuces pour prendre du recul quand rien ne va plus ? »

Marie : « Je ne vais pas mentir, avant de prendre du recul et d’en rire, je fais comme tout le monde, je gueule. Et je pleure un peu aussi. Certaines choses mettent du temps avant d’être digérées (comme la raclette). Le fait d’avoir écrit sur tout ça, le fait d’écrire encore parfois, me fait prendre du recul bien plus rapidement qu’avant. Et puis pour de vrai, cela cache une vérité beaucoup plus simple : j’ai souvent tellement peur qu’il arrive quelque chose à mes enfants, que tout le reste (sommeil moisi, disputes et hurlements, chambres en vrac) me paraît (finalement) plutôt risible. Enfin quand j’ai écrit “chambre en vrac” j’ai tout de même ressenti quelques petites palpitations furieuses.»

>Le Mag’ : « Chez Capital Koala, nous nous intéressons beaucoup à l’avenir des enfants. Vos nains savent-ils déjà ce qu’ils voudront faire plus tard ? »

Marie : « HUM. Le grand voulait être fauconnier il n’y a pas si longtemps mais je crois qu’il s’est dit que sur sa fiche de 6ème ça ne ferait pas sérieux alors il a ajouté médecin. Le moyen veut bien être astronome mais pas astronaute parce qu’il ne veut tout de même pas quitter la Terre. Ma moyenne aimerait être maîtresse et coiffeuse à mi-temps. Et ma dernière me dit “ze ne sais pas mais peut être sirène” (et là je me souviens que je voulais être médecin légiste).»

Si jamais vous ne connaissiez pas Marie, foncez lire ses billets sur son blog www.mamanstestent.com, et spécialement ceux sur les différences entre multi (pour multipare) et nulli (pour nullipare). Vous pouvez également la retrouver sur sa page Facebook, sur son compte Instagram où elle partage ses bons plans, ses bons moments (et les moins bons !). Marie a aussi lancé avec une autre maman, le site Hello Famille, portail qui référence les hébergements «famille» en France, avec les commentaires et avis des clients. Et bien entendu, elle chronique chaque matin, du lundi au vendredi sur France 5 à 9h20 dans la Maison des Maternelles.