Bien préparer son enfant à l’entrée en maternelle

24 août 2018

Le 3 septembre prochain votre enfant entrera en petite section à l’école maternelle. Soufflez, inspirez car cela va bien se passer ! L’entrée à l’école de son enfant est une grande étape pour toute la famille. Voici nos clés pour une chouette première rentrée

                                 

Lui parler positivement de son entrée en maternelle

Pour son enfant cette première rentrée des classes signifie devenir un peu plus grand et quitter le monde des bébés. Si vous n’avez pas eu la chance de visiter l’école en juin avec lui, prenez le temps de vous rendre avec lui devant sa future école et dites-lui comment se passeront ses journées : qui le déposera, le prénom de son enseignant (si vous le connaissez bien sûr), comment se passent la cantine et la garderie s’il y est inscrit. Parlez-lui également des nouveaux copains et copines qu’il va rencontrer et de tout ce qu’il va découvrir grâce à l’école.

S’il appréhende cette rentrée, racontez votre propre rentrée en maternelle ou celle d’enfants de son entourage et aidez-vous d’ouvrages consacrés au sujet que vous pourrez feuilleter ensemble.

Attention à ne pas trop embellir les choses, il est primordial que votre enfant sache que la maternelle c’est aussi un certain nombre de règles à respecter.

Marquer cette étape

Laissez-le choisir un petit sac où il pourra installer son doudou pour la journée, son goûter et du rechange. Et vous pouvez aussi lui offrir une nouvelle veste ou les baskets dont il rêve et les garder exclusivement pour le grand jour !

Le jour J

Réveillez-le suffisamment en avance pour ne pas partir dans la précipitation ou être en retard. Il se peut qu’il rechigne à prendre son petit-déjeuner à cause de l’anxiété, privilégiez les aliments qu’il aime. Habillez votre enfant avec des vêtements qu’il pourra retirer facilement pour les passages aux toilettes. N’oubliez pas le doudou ! Même si parfois le doudou doit rester dans le sac à dos, le savoir pas loin pourra le rassurer. 
Pour lui montrer que vous penserez à lui, dessinez un petit cœur au creux de son poignet et un sur le vôtre comme le fait la blogueuse Marjoliemaman.

                                               

Au moment de vous séparer, faites confiance à la maîtresse ou au maître et confiez-le sans angoisse (et gardez vos larmes pour l’extérieur de l’école) (si, si on le sait). Le soir ne soyez pas en retard pour le récupérer et allez-y tout doux sur les questions, laissez-le digérer toutes ces nouveautés !