Astuces green pour toute la famille !

22 avril 2018

Aujourd’hui, le 22 avril, c’est la journée mondiale de la Terre. Au quotidien, il est important de sensibiliser nos petits et grands Koalas (et les adultes de leur entourage aussi !) aux petits gestes pour la protéger et en profiter sans l’agresser.

Sensibiliser ses enfants aux petits gestes écolos

>Economiser l’eau

Fermer le robinet quand on se lave les mains ou on se frotte les dents (pas en même temps, hein !) c’est bien ! Mais expliquez aussi qu’une douche rapide est plus économe en eau qu’un bain. On peut garder le bain de temps en temps bien entendu, il devient ainsi un moment de détente particulier.

>C’est pas Versailles ici !

Ah les lumières qui restent allumées ! Et la console, la télé, le lecteur de DVD qu’on laisse en veille ! Eteindre la lumière quand on quitte une pièce, il faut absolument que cela devienne le geste à adopter par nos petits Koalas (oui, nous aussi on oublie parfois !)

>Trier ses déchets

Le carton, les bouteilles en plastique, le papier, les boîtes de conserve, les canettes de soda.... sont autant de déchets qui peuvent recyclés et valorisés. L’astuce pour éviter de les jeter dans la poubelle des déchets ménagers c’est d’installer une autre petite poubelle dans la cuisine. Et dans les chambres, à côté du bureau, une corbeille exclusivement pour le papier et c’est réglé ! Concernant les déchets alimentaires, si l’on vit à la campagne on peut adopter des poules, elles mangent absolument tout et on se régale de bons œufs frais ! Sinon, on peut investir dans un composteur : il en existe même pour appartement !

>Éviter les emballages

Pour tous les produits courants comme les céréales, les pâtes, le riz, on peut préférer les produits en vrac. Sinon au supermarché, on choisit les produits avec le moins d’emballage possible. On oublie les gâteaux individuels, on préfère les biscuits en grand format et on utilise une boîte à gouter réutilisable. Pareil avec les compotes, il existe de nombreuses gourdes lavables et réutilisables à l’infini. Pour l’eau, une gourde sympa personnalisée, c’est quand même plus pratique qu’une petite bouteille en plastique, non ?

>Faire le marché
                                     
                             

Toujours dans l’esprit de la « lutte contre le suremballage », aller faire ses achats sur le marché ne présente que des avantages ! Les produits sont vendus bruts et on s’équipe de sacs en tissu pour les transporter. C’est aussi une bonne occasion de sensibiliser les enfants aux saisons et de leur apprendre à patienter pour manger des tomates et des fraises quand est venu leur tour d’être sur les étals. Ils verront la différence au niveau du goût. Et si vous achetez local c’est encore mieux !

>Et aussi...

Leur donner une boîte spéciale pour les piles usagées (et tenter de leur faire préférer des jouets rechargeables ou sans plie), utiliser les deux côtés des feuilles pour dessiner, ne pas gâcher de papier toilette, laisser vivre les insectes....

Les petits ruisseaux font les grandes rivières... Nous sommes certains que vous mettez déjà en place des petits trucs au quotidien, n’hésitez pas à nous les donner en commentaire sur notre page Facebook.