Au boulot les petits koalas !

18 mai 2017

La vie de famille c’est aussi de la vie en communauté et il est important que chacun participe à son bon fonctionnement. Qui dit vivre ensemble, dit partager les tâches du quotidien.

Ça fait peur un peu comme intro, non ?

Si on est si sérieux (une fois n’est pas coutume), c’est parce que par expérience, l’on sait combien cela peut être pénible de demander et de re-re-redemander à son 9 ans « de mettre le couvert s’il te plaît, mon chéri » et d’avoir en retour un râle bien prononcé.

C’est marrant comme ils adoraient nous aider quand ils étaient petits et comme c’est aujourd’hui compliqué de leur faire juste débarrasser leur assiette.

Et la pré-adolescence ou l’adolescence ont bon dos ! Non, nos koalas sont normalement constitués, ils préfèrent jouer à la console, bouquiner à vider le lave-vaisselle.
 
                                       

Les impliquer

Pourtant, chers collègues-relous, il ne faut pas lâcher ! C’est important qu’ils se rendent compte que chacun doit y mettre du sien et cela leur sera utile plus tard quand ils devront se faire cuire un œuf eux-mêmes !

Alors bien sûr quand ils sont petits, ils doivent être accompagnés : on les aide à ramasser et ranger leurs jouets, on s’occupe de ranger ce qui est en hauteur, on leur laisse plutôt essuyer les ustensiles quand en plastique quand on fait la vaisselle…

Planifier les tâches

Mais plus grands, il ne faut pas hésiter à leur confier des tâches précises. Et le truc magique, c’est le calendrier/planning des tâches ménagères que chacun doit faire sur une semaine.

Fini, les « mais j’ai mis la table hier ! » parce que justement Clément c’est ta semaine pour la partie « mettre le couvert » !
Un simple calendrier, un tableau excel, une créa perso…. Vous avez le choix mais établissez avec eux ce planning en tenant compte des absences de chacun : tour de table, débarrasser de la table, aide en cuisine, étendre le linge, faire la vaisselle, passer le balai après le repas… voyez ensemble !

Cela ne résoudra pas tout mais les choses seront posées ! Je vous laisse c’est mon tour de cuisine