Tout pour que les enfants dorment bien

4 février 2021

fillette-dort-ours-peluche

Le sommeil est vital chez l’enfant, aussi bien pour sa croissance, son bon développement, que pour son repos. D’ailleurs, un jeune enfant a besoin de dormir dans l’idéal, dix à douze heures par nuit, puis une dizaine d’heures, entre 6 et 13 ans. Mais le sommeil des enfants est aussi vital pour les parents, qui ont besoin de se reposer. Eh oui, on ne va pas se mentir…

Pour réduire les problèmes d’endormissent, les réveils nocturnes, les cauchemars ou bien les réveils trop matinaux, voici quelques astuces.

Enfant : le rituel du soir

Une bonne nuit passe tout d’abord par un bon rituel du soir. Si votre petit koala a des difficultés à s’endormir, vous pouvez l’accompagner avec une lecture, en partant sur des classiques, comme des contes. Pour ne plus être à court d’idées pour les moins de 4 ans, découvrez le livre de 96 pages Histoires du soir pour les tout-petits, à retrouver chez Oxybul par exemple. Pour les plus grands, lisez ensemble des histoires du soir avec leurs héros préférés, comme Mickey, La Reine des neiges, sans oublier Spiderman, à commander sur Livreenpoche.com.

N’hésitez pas à innover avec les contes audio éducatifs proposés par Souffleur de Rêves. Dans ces histoires à écouter en solo, l’enfant apprend différentes notions comme le partage, la patience, l’amour, l’amitié, la tolérance, la persévérance… Avec des histoires pour les 3 à 8 ans, l’enfant trouve des récits selon ses centres d’intérêt.

histoires-soir-enfant-ecouter-audio-livre

Rassurer l’enfant pour bien dormir

Pour apaiser votre petit koala, trouvez le bon doudou qu’il pourra mâchouiller ou caresser pendant la nuit. Vous trouverez notamment un large choix de jolis doudous sur les sites d’allobebe ou vertbaudet entre autres.

Pour diffuser une lumière dans la chambre de votre enfant, vous pouvez partir sur la veilleuse nomade de la marque Pabobo. Pratique, elle se branche une fois sur secteur pour éclairer ensuite, d’une façon autonome, pendant une dizaine de jours. En plus de sa grande autonomie, elle est facile à prendre en main pour surveiller bébé, puis pour accompagner l’enfant jusqu’aux toilettes quand il grandit. Bébé au Naturel propose de nombreux modèles de la marque.

Et pour une lumière beaucoup plus discrète dans la chambre de votre enfant, vous pouvez coller des étoiles phosphorescentes au plafond de sa chambre ou aussi sur sa porte. Les étoiles brillent alors dans la nuit, après avoir été exposées à la lumière, pour ainsi transformer la chambre de votre petit koala en une vraie station spatiale. Vous en trouverez notamment sur les sites d’Oxybul et Maxitoys.

veilleuse-chambre-enfant-lumiere-etoiles

Il se réveille très tôt le matin, que faire ?

C’est le week-end mais votre petit koala a pour habitude de sonner le clairon très tôt le matin ? Pour qu’il ne réveille pas systématiquement toute la maisonnée, proposez-lui un réveil éducatif. Le réveil veilleuse bébé Kid sleep de Claessens kids par exemple permet de régler le réveil à l’heure souhaitée. Quand l’enfant a le droit de se lever, la lumière du jour s’affiche. Pour l’obtenir, faites un saut chez Babygloo. Le réveil existe aussi en version de poche pour l’emmener partout avec soi quand on ne dort pas à la maison.

Et pour gagner encore un peu de temps le matin, connaissez-vous les machines à histoires ? Elles permettent aux enfants d’écouter des histoires d’une façon autonome. S’il existe aujourd’hui de nombreux modèles, notre coup de cœur reste toujours la célèbre Lunii, testée et approuvée, désormais fabriquée en France. Elle permet aux bambins d’écouter sans ondes des histoires achetées ou enregistrées gratuitement par vos soins. Vous pouvez la commander chez Nature et Découvertes ou bonhomme de bois.

reveil-enfant-machine-histoires