# #

Vacances à la dernière minute avec des enfants

25 juillet 2019

Vous n’aviez pas prévu de partir cette année, mais finalement l’opportunité se présente. Que ce soit des congés qui se débloquent au dernier moment, un budget finalement disponible ou une météo rassurante, à vous les vacances ! Mais où partir en famille quand on n’a pas anticipé et est-ce envisageable ?

Et bien oui. Des vacances à la dernière minute avec des enfants, c’est possible.

                    


Voyage de dernière minute à l’étranger

S’il est compliqué d’envisager un long voyage au dernier moment, il existe de nombreuses destinations étrangères accessibles sans trop de préparation ni formalités (passeport, vaccins, etc.). La Grèce, l’Italie, l’Espagne, mais également la Tunisie, la Turquie ou le Maroc sont des pays propices aux vacances à la dernière minute avec des enfants. Des vols assez courts et peu ou pas de décalage horaire : parfait pour bien profiter de son séjour avec des petits.

Sur Lastminute.com, spécialiste en la matière, vous pouvez affiner votre recherche en fonction de nombreux critères comme la présence de clubs enfants ou d’un espace aquatique (en plus, vous épargnez jusqu’à 45 euros grâce à Capital Koala).
Le site Departdemain s’est également spécialisé dans les départs avec des délais de réservation très courts et des offres jusqu’à -70 %.
Mais n’oubliez pas de bien comparer pour éviter les mauvaises surprises. Et pour toutes vos réservations, on vous conseille de consulter nos partenaires pour que vous puissiez bénéficier de remboursements Koala (souvent élevés sur les dépenses des vacances).

Partir à la dernière minute avec des enfants en France

Dans nos esprits, partir au dernier moment signifie souvent voyager à l’étranger. Et bien non !
Vous pouvez tout à fait privilégier une destination en France, surtout si votre budget est serré. Et puis ce sera l’occasion de découvrir de nouvelles régions, sans aller très loin.

Définissez rapidement la formule qui vous tente :
- farniente au bord de la piscine et club pour les enfants ;
- randonnées et activités nature pour toute la famille ;
- vous aimez la chaleur ;
- vous cherchez plutôt la fraîcheur, etc.

Le site Familytrip, par exemple, propose des formules et hébergements adaptés pour les familles, avec une large sélection « dernière minute ». Vous souhaitez un club pour votre petit koala de 6 ans et des animations pour votre ado ? Vous avez besoin d’un équipement pour bébé ou vous aimeriez que la plage soit située à moins d’1 km de votre logement ? Il suffit de sélectionner vos critères pour des séjours partout en France.

Certains organismes affichent également des bons plans pour les réservations de dernière minute (Pierre&Vacances, Belambra, etc.) : l’occasion de faire plaisir à toute la famille pour un prix intéressant.

Vacances nature et de plein air 

Vous préférez des vacances « nature » : optez pour le camping. Il reste en général toujours de la place pour poser une tente. Vous combinerez des animations pour tous, la vie en plein air, la convivialité, avec un budget maîtrisé. Le site campingandco est spécialisé dans la réservation de camping 3, 4 et 5 étoiles sur plus de 400 destinations.
Et si vous ne possédez pas de matériel, pensez au prêt ou à la location.

Pour organiser des vacances imprévues et inoubliables en pleine nature, Center Parcs propose régulièrement des des promos de dernière minute. 
 

Choisir un moyen de transport à la dernière minute

Envie de calme et d’indépendance ? Optez pour un vol de dernière minute et réservez un hébergement avec Homelidays par exemple. Vous pouvez notamment rechercher des logements adaptés aux familles et préciser vos critères : équipements pour bébé (lit, chaise haute,..), la proximité de la mer, etc. Il ne vous restera plus qu’à boucler les valises.

Et pour éviter les trajets interminables en voiture, le train est tout à fait envisageable pour partir en vacances à la dernière minute avec des enfants. La SNCF propose des billets bradés au dernier moment (bah, oui, il faut bien remplir les trains !). Vous n’aurez pas forcément le choix du jour et de l’horaire, mais quel confort de voyager sur les rails avec vos petits koalas. (Retrouvez d'ailleurs nos conseils pour un trajet serein.)



Il ne vous reste plus qu’à prévoir les maillots de bain et la crème solaire et c’est parti pour de belles vacances en famille. C’est qu’on les attendait depuis un moment.
Finalement, c’est chouette aussi de ne pas programmer longtemps à l’avance.